Réussir RH

      > N° SIRET: 502 775 471 00019
      > Code APE: 8559A

   
     

 


 
 

Audit et conseil:

 
 

Conseils en ressources humaines et stratégie de management

Conseils en ressources humaines et stratégie de management. : gestion des carrières, outils de motivations au travail pour les managers de proximité, cohésion d’équipe, etc.

Conseils sur la responsabilité sociale de l’entreprise : employabilité, formation, etc.

Audit social : propose de fournir aux responsables, un regard différent et des éléments tangibles pour évaluer les méthodes et les résultats des politiques mises en place.

Il s’intéresse à la gestion et au mode de fonctionnement des personnes dans les organisations qui les emploient ainsi qu'au jeu de leurs relations internes et externes.
Il analyse la performance de l’organisation à travers l’optimisation du potentiel humain de l'entreprise qui s'appuie sur des méthodes et des techniques éprouvées et sur des indicateurs fiables et précis de la gestion du personnel.
Cela permet à la fois de localiser les forces et les faiblesses de l'entreprise, identifier les anomalies de fonctionnement et leurs causes, les risques et leurs conséquences financières et sociales : véritable outil de gestion, l’audit articule ainsi sécurité, optimisation, qualité et performance.

  • l’audit de conformité, en situation courante : salaire, formation, définitions de postes contrats de travail, règlement intérieur et affichages obligatoires, réunions avec les IRP (syndicats, CE, DP) et administrations,

  • l’audit plus stratégique avec en plus analyse des situations de tensions, d'auditer l'existant (climat social, risques de souffrances au travail, médiations directions / personnel…). Analyse de la gestion des emplois et carrières et de leur évolution prévisionnelle, optimisation de la masse salariale.

Nous réalisons pour vous une analyse de l’existant puis dressons une liste exhaustive de préconisations constructives articulant correctifs, conseils, formations, accompagnements professionnels liés à la stratégie à entreprendre pour rendre votre entreprise plus performante et vos salariés satisfaits de leurs conditions de travail, le tout dans un contexte sécurisé.

LES TROIS AXES DE NOTRE APPROCHE

  1. Préventif 
    • Conformité vis à vis de la réglementation.

    • Risques en termes de contrôle ou d’altération du climat social interne.
    • Risques systémiques de la régulation des faiblesses.

  1. Organisationnel 
    • Détection des faiblesses existantes.
    • Coûts cachés liés aux dysfonctionnements.

    1. Stratégique 
        • Préconisations et recommandations :
        • optimisation des outils et des procédures ;
        • reporting des données et TBDS ;
        • meilleure connaissance pour une maîtrise optimisée des dispositifs réglementaires (Ex pour la paie et les cotisations : les lois TEPA du 21-08-2007 puis de LPA du 08-02-2008, notamment, ont démultiplié considérablement les problématiques d’interrelations entre la paye et la GRH).

       

      1° PARTIE :

      ë DROIT DU TRAVAIL

      Points de contrôle

      A Les contrats de travail et types d’embauches

        • mentions obligatoires, respect des délais de carence, clauses utilisées
        • documents annexes

      B Respect de la réglementation sociale

        • Règles d’embauches : l’égalité professionnelle (sexe, handicap),
        • Documents internes : règlement intérieurs, documents et informations à transmettre au personnel
        • Informations et consultations du CE

       

      2EME PARTIE :

      ë MANAGEMENT - GPEC

      Points de contrôle

      A Etat des lieux GPEC - Management dans l’entreprise

        • Outils du Management dans l’entreprise : fiches de postes, document d’entretiens annuels d’évaluation, outils de mise en place et de mesure de la motivation au travail, outils préventifs et curatifs de la souffrance au travail, (harcèlement, stress…)
        • Modalités de construction de la compétence et outils en place pour connaître et utiliser les compétences existantes,
        • Construction des dispositifs de formation dans une logique performance /motivation à partir des données de la GPEC, demandes dans l’entreprise : DIF, CIF, VAE, bilan des compétences

      B Climat social Interne

        • Types de relations, modes de communications internes et externes,
        • Rôle et outils du management, rôle et outils de la hiérarchie intermédiaire,
        • Modes de communication
        • Mesure du climat social à l’aide de méthodes et techniques éprouvées

       

      3eme PARTIE :

      ë payes & COTISATIONS

      Points de contrôle

      A le bulletin de salaire, forme et contenu

      Forme

        • mentions obligatoires
        • documents annexes

      Contenu

        • assiettes A à C
        • mensualisation- cas général et particuliers (saisonniers, assiettes forfaitaires, dirigeants régime général).
        • traitement des plafonds (période – jours option multi employeur temps partiel )
        • assiettes forfaitaires
        • contrats aidés
        • taux spécifiques

      Caisses 

      Urssaf

        • cotisations habituelles et cas particuliers ; assiettes spécifiques, 
        • application des dispositions TEPA : heures supplémentaires et complémentaires, plafonds et seuils ; pointage cas particuliers réduction Fillon (pointage cas particuliers)

      ASSEDIC

        • cotisations habituelles et cas particuliers ; assiettes spécifiques,
        • gérants et dirigeants régime salariés
        • exonérations

      Retraite complémentaire et prévoyance

        • Cotisations habituelles et cas particuliers ; assiettes spécifiques . 
        • non cadres et cadres
        • sommes isolées
        • GMP

      Taxes sociales

        • traitement

      Régimes supplémentaires

        • retraite, prévoyance, mutuelle, autre

      Traitement des variables

        • mouvement dans le mois: : heures congés plafonds
        • indemnités de fin de contrat, licenciement transaction retraite
        • congés payés 
        • chômage partiel 
        • absences non rémunérées 
        • traitement des IJ sécu et prévoyance
        • avantages en nature
        • frais professionnels
        • heures supplémentaires
        • heures complémentaires
        • rappels sur heures
        • régul jours de congés
        • régul jours de repos
        • rachat jours de repos
        • mise à pied
        • retenue sur salaire
        • autres variables significatives

      B Sur N – 1

        • régul des plafonds annuels TA TB et TC
        • soldes CP au 31/12/n-1
        • états connexes (DIF)

       

      C Connexes à la paye  - GRH

        • valorisation des RTT
        • suivi des heures supplémentaires 
        • contingent
        • repos compensateur légal
        • repos compensateur de remplacement
        • anticipation loi LPA
        • dIF (CDD et CDI)
        • turn over
        • absentéisme
        • typologie contrats en volume
        • TBDS

      D Divers

        • veille
        • maîtrise données sociales
        • <
        • autres (traitement des pourboires….)

      ë PROPOSITIONS D’AMELIORATION

      • Rapport de l’existant sur les thèmes audités
      • Méthodes et Outils proposés en appui de solutions recherchées à court et moyen terme

      Types de propositions proposées, si nécessaire :

      • Formations du management sur les outils proposés
      • Accompagnement individuel ou d’équipe au changement

       

      Les conclusions de ce type d’audit mettent en évidence les faits et situations à suivre particulièrement ainsi que les facteurs qui en sont à l'origine, facilitant ainsi la recherche de solutions propres à améliorer l'efficacité et les performances de l'entreprise par l'optimisation de l'emploi des hommes et la qualité de conduite des équipes.

       

       

      Quelques phrases d’auteurs sur la complexité de la gestion sociale dans l’entreprise :

      " La gestion des entreprises et des organisations est donc un domaine susceptible d’études scientifiques fondées sur l'observation rapprochée des systèmes sociaux, techniques, économiques, traversés par des jeux d’acteurs en situation de conflits /coopérations. Ces relations de conflits /coopérations sont complexes, à la fois interpersonnelles, les protagonistes ayant des intérêts antagonistes, et intra personnelles, car chaque acteur a des objectifs multiples antagonistes dans l’instantané et, de surcroît, se trouve écartelé par le conflit d’horizon temporel entre ses objectifs à court terme et à moyen ou long terme " Barnard, 1938, Simon, 1957

      " L’organisation est ainsi un espace dialectique de contradictions, de tensions explicites et implicites, composé de ressources rares matérielles et immatérielles, ce qui engendre des conflits multiformes, spontanés, permanents et légitimes " Perroux,1979